Royal Air Maroc persiste et signe !

Le commandant de bord a pris les décisions qu'il devait prendre en refusant d'embarquer Siham Sifer. C'est en tout cas la position du président de Royal Air Maroc (RAM) Driss Benhima, joint par le quotidien Aufait, concernant une plainte pour discrimination déposée en France contre la RAM par le père d'une handicapée interdite d'embarquer à bord d'un avion de la compagnie Royale pour cause d'handicap.


La RAM justifie cette décision par les règles de sécurité en vigueur dans le transport aérien  concernant le voyage des personnes handicapées, précisant que nombre de formalités doivent être remplies avant l'embarquement.

“La décision de ne pas embarquer a été prise sur la base des procédures édictées dans le domaine de l’aviation civile destinées à éviter la présence à bord de passagers dont le comportement peut affecter la tranquillité, la sécurité ou le confort des passagers ou perturber le déroulement du vol.”

Pour pallier de futurs incidents, le président de la RAM fait savoir que sa compagnie “va entamer un travail avec l'Association marocaine des handicapés” (AMH) pour mieux informer les personnes handicapées des formalités de voyages aériens.



Côté formalité, le père de Siham affirme que la RAM était informée des mois à l'avance, au moment de l'achat du billet, de la situation de l'handicap et que lui et sa fille prenaient l'avion chaque année, sans aucun problème, pour passer l'été au Maroc.
"D'ailleurs nous avons pris l'avion suivant (4 heures d'attente) sans problème et il était aussi de la RAM !!!" ajoute-t-il. 


La nouvelle constitution marocaine, adoptée en juillet 2011 par référendum, est claire au sujet des discriminations envers les personnes à besoins spécifiques:


Préambule
- Bannir et combattre toute discrimination à l'encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l'origine sociale ou régionale, de la langue, de l'handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit.
ARTICLE 34.Les pouvoirs publics élaborent et mettent en Œuvre des politiques destinées aux personnes et aux catégories à besoins spécifiques. A cet effet, ils veillent notamment à :-Traiter et prévenir la vulnérabilité de certaines catégories de femmes et de mères, des enfants et des personnes âgées,- Réhabiliter et intégrer dans la vie sociale et civile les handicapés physiques sensorimoteurs et mentaux et faciliter leur jouissance des droits et libertés reconnus à tous.
La Loi n° 10-03 relative aux accessibilités précise que tous les moyens de transport, notamment l'avion, doivent être accessibles aux personnes handicapées :
◗ Article 1 Les constructions, voies, espaces extérieurs ainsi que les divers moyens de transport sont considérés comme facilement accessibles lorsque la personne handicapée peut y entrer, en sortir, s’y mouvoir, utiliser leurs différents services et bénéficier de toutes les fonctions pour lesquels ils ont été créés, dans les conditions normales d’utilisation etsans contradiction avec la nature du handicap.
◗ Article 3 On entend par moyens de transport public les autobus de transport urbain, les autocars assurant les liaisons inter-urbaines, les taxis, les trains, les avions et les bateaux
Enfin, le Maroc a signé et ratifié la convention et le protocole facultatif de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées qui stipule clairement dans son article 9 relatif à l'accessibilité :

  1. Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales. Ces mesures, parmi lesquelles figurent l’identification et l’élimination des obstacles et barrières à l’accessibilité, s’appliquent, entre autres :

  • Aux bâtiments, à la voirie, aux transports et autres équipements intérieurs ou extérieurs, y compris les écoles, les logements, les installations médicales et les lieux de travail;
  • Aux services d’information, de communication et autres services, y compris les services électroniques et les services d’urgence.

La rédaction

تعليقات

  1. C'est humainement inacceptable, je crois que Driss Benhima n'est plus à la hauteur du poste qu'il occupe et qu'il est temps pour lui de s'excuser de démissionner.
    Dans sa réaction, il n'y a aucun respect pour la personne handicapée le client. en plus de ça il ne s'est pas excusé des erreurs commises par son service: On ne refuse pas de faire monter à bord un client quand il devant la porte de l'avion, cela veut dire que tous les autres services, guichet, réservation, contrôle, administration n'ont pas fait leur travail...
    Aura-il le courage de prouver son impartialité et faire une enquête interne pour rectifier les erreurs de ses services ou va-il faire comme si rien n'était...
    Affaire à suivre...
    Khalid FENSAB - CANADA

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