Infovox 3


Destiné à l'usage nomade d'un ordinateur par un déficient visuel, Infovox 3 intègre une synthèse vocale très efficace, un lecteur d'écran et d'autres logiciels assurant un pilotage complet Développé par Acapela, Infovox 3 contient les produits phares de cette société spécialisée dans la synthèse vocale. Installé sur une clé USB, l'ensemble constitue une solution d'accès mobile à n'importe quel ordinateur sous Windows XP, Vista ou 7. L'ensemble assure le pilotage complet de l'ordinateur et agit sur les commandes Windows, il devient possible de travailler sur toutes les applications sans avoir recours à l'écran. Le système lit les différentes commandes ainsi que leur fonctionnalité; par exemple pour la fonction "Coller" sous Word : "Coller insère le contenu du presse-papiers au point d'insertion haut".
Lorsque l'on introduit la clé dans un port USB de l'ordinateur, le lecteur d'écran NVDA se charge automatiquement, et les raccourcis des autres logiciels s'affichent sur le bureau. Mais aucun ne s'installe, l'exécution s'effectuant depuis la clé. Le panneau de contrôle qui s'affiche au démarrage permet de configurer les voix, dont deux françaises. Dès qu'on retire la clé, l'ensemble des raccourcis disparaît, et aucune trace d'Infovox 3 ne reste sur l'ordinateur. L'installation à demeure sur un ordinateur est réalisable, trois activations étant autorisées en standard.


La lecture du texte saisi dans un fichier est effectuée par KeySpeaker, actif dès le lancement d'Infovox, et déconnectable si cette lecture devient perturbante. D'autres applications embarquées apportent un plus : SpeechCreator génère facilement un ficher audio MP3 à partir d'un texte écrit, PronunciationEditor agit sur la manière dont la synthèse vocale lit les mots (par exemple, en standard la voix lit "spitchcrator" pour SpeechCreator !).

La clé conserve un espace de stockage d'un Go, sur lequel l'utilisateur peut stocker ses fichiers de travail. Côté documentation en français, on trouve un guide d'utilisation du lecteur d'écran NVDA et un fichier d'aide Windows dans lequel quelques rubriques sont demeurées en anglais : il explique le fonctionnement général du produit, sa configuration, les voix SAPI et les modalités de test, le fonctionnement du lecteur de texte à la saisie KeySpeaker, du créateur de fichiers audio SpeechCreator et de PronunciationEditor. Par contre, pour connaître les fonctionnalités du navigateur Internet WebIE, un Internet Explorer simplifié, il faudra vous référer à la documentation en allemand ou en anglais, à moins que vous ne préfériez le norvégien ou le suédois...
Laurent Lejard, décembre 2010.


تعليقات