Le Fonds de solidarité avec les handicapés

"Un travail intense a été effectué pour concevoir l'architecture de ce fonds" qui nécessite une dotation de départ de près d'un milliard de dirhams, a précisé Mme Nouzha Skalli, Ministre du Développement Social de la Famille et de la Solidarité, dans un entretien à la MAP à l'occasion de la Journée nationale des personnes handicapées, célébrée le 30 mars.
Selon Mme Skalli, c'est un projet phare porté par le ministère en vue d'apporter une amélioration significative et de répondre aux besoins des handicapés, "souvent en situation sociale de détresse eux et leurs familles".

Pour faire aboutir cette action, "nous avons choisi une double approche, à savoir évaluer le montant global du fonds dont le plafond va être certainement élevé, et prévoir un point de départ et les étapes prochaines de son évolution", a indiqué la ministre, ajoutant que son département entend élaborer graduellement une vision cohérente pour rendre opérationnel ce fonds en concertation avec le Ministère de l'Economie et des Finances.

A cet effet, le fonds sera alimenté par toutes les amendes pour non-respect des dispositions de la loi et des normes en matière d'accessibilité, d'accès à l'emploi ou de discrimination à l'égard des handicapés, ainsi que les sanctions financières contre les différents acteurs ne respectant pas les lois en faveur des personnes handicapées, en plus des ressources publiques et des collectivités locales d'autant plus que "nous travaillons dans une perspective de régionalisation".

L'aboutissement de l'action en faveur des personnes à besoins spécifiques, a-t-elle fait observer, passe impérativement par l'implication de multiples départements ministériels, acteurs associatifs et du secteur privé.

Le ministère du Développement social, a précisé Mme Skalli, est chargé notamment de coordonner les politiques publiques envers le handicap qui interpellent de multiples acteurs gouvernementaux, à savoir les ministères de l'Education nationale, de l'Intérieur, de l'Emploi et de la formation professionnelle et de la Santé, respectivement pour la scolarisation, les accessibilités, l'emploi et la santé mentale et physique des handicapés.

"Nous avons besoin d'une convergence et d'une grande synergie de tous les acteurs pour que le Maroc devienne un pays inclusif et ouvert aux personnes handicapées qui sont des citoyens et citoyennes à part entière", a-t-elle fait valoir, indiquant que malgré le caractère transversal de cette question, le ministère est parfois le mieux placé pour entreprendre lui-même des actions d'urgence avec les principaux acteurs institutionnels concernés.

Pour la ministre, les actions et les partenariats menés avec la société civile "nous permettent d'avoir un effet multiplicateur". "Avec peu de moyens, nous réalisons beaucoup de progrès et nous pouvons faire davantage", affirme-t-elle.

Elle a noté que parallèlement aux actions mises en Âœuvre par le ministère, "il y a un besoin impérieux d'une enquête nationale, comme celle effectuée en 2004 à travers laquelle nous avons obtenu un ensemble d'indicateurs pertinents".

Mme Skalli a annoncé à cet effet le lancement d'une nouvelle enquête nationale "qui sera prête fin 2011 en perspective de recueillir de nouvelles données statistiques et apprécier l'impact positif de toutes les actions menées en faveur des personnes handicapées, dans le cadre des politiques sectorielles aussi bien que de l'INDH".


Selon les résultats de l'enquête nationale de 2004, initiée par le Secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des personnes handicapées, elles sont quelque 1,5 million de personnes en situation de handicap au Maroc, soit 5,12 pc de la population.

Elle a, par ailleurs, qualifié de majeure la décision de SM le Roi Mohammed VI de ratifier la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, décision annoncée dans la lettre Royale adressée au CCDH le 10 décembre 2008. Cette initiative louable atteste, a-t-elle dit, de la sollicitude constante de SM le Roi à l'égard des personnes à besoins spécifiques.

Evoquant le projet de loi pour la promotion des personnes handicapées, Mme Skalli a fait observer que la mise en Âœuvre de ce texte requiert d'aplanir certaines difficultés puisqu'il s'agit d'un projet "à dimension transversale qui ne concerne pas uniquement l'action du ministère, mais engage un ensemble de ministères " d'où l'impératif d'un travail continu de coordination et de la concertation avec les autres acteurs.

Il s'agit en effet de décliner les modalités de mise en place du fonds de solidarité, a-t-elle expliqué, signalant toutefois qu'un travail intense a été effectué pour concevoir l'architecture de cette institution qui s'avère indispensable pour consacrer l'égalité des chances entre les personnes ordinaires et celles en situation de handicap notamment dans le domaine de l'éducation et de la protection sociale.

A l'occasion de la Journée nationale des personnes handicapées, le ministère annonce l'organisation à partir du 6 avril prochain du neuvième Festival national des enfants à besoins spécifiques, devenu une manifestation décentralisée par excellence.

"Cette année, nous avons fait en sorte que le festival soit organisé dans l'ensemble des régions du Royaume", a-t-elle relevé à travers un partenariat non seulement avec le Centre Mohammed VI des handicapés, mais aussi avec des associations Âœuvrant dans le domaine du handicap et avec l'Entraide Nationale.

Le thème a été choisi cette année après concertation avec nos partenaires sous le titre "la régionalisation: levier pour promouvoir les droits des personnes en situation d'handicap". Nous souhaitons promouvoir une nouvelle culture visant à considérer la personne handicapée comme porteuse de talents et potentialités à valoriser et non pas simplement comme un handicap, a-t-elle noté.

Un guide sur les accessibilités, les CD de films documentaires de sensibilisation et des dépliants seront mis à disposition des différents acteurs partenaires régionaux de ce festival. De même une allocution sur le thème choisi sera adressée aux différents organisateurs locaux.

Le lancement de ce festival sera marqué en outre par la signature de conventions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés profonds en situation d'indigence, a indiqué la ministre, rappelant qu'en 2010, quelque 1.800 enfants ont bénéficié de ces conventions pour un montant de 14,7 millions de DH. Le budget alloué connaitra une augmentation cette année, malgré les contraintes d'ordre financier. Le Centre National Mohammed VI des handicapés organise par ailleurs, en partenariat avec le ministère, le 4ème Forum national du handicap, qui donnera lieu à des activités à caractère scientifique, culturel, artistique, sportif et récréatif au profit des personnes handicapées avec la contribution des acteurs concernés.

Cette année, la 4ème édition du Forum, prévue les 30 et 31 mars au Centre Mohammed VI des handicapés, portera essentiellement sur la formation professionnelle et l'emploi des personnes à besoins spécifiques "Professions et métiers au service du handicap : entre pluridisciplinarité et spécialisation".

-Propos recueillis par Maria Laaroussi-.
 (MAP) Maghreb Arabe Presse

تعليقات