Adapter les métiers et professions aux besoins des personnes handicapées

Intervenant à l'ouverture du 4-ème Forum national de l'Handicap, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, a indiqué que la plate-forme de l'approche globale et intégrée pour l'insertion de la personne à besoins spécifiques, consiste essentiellement à adapter les métiers et professions aux besoins de cette catégorie, à travers des programmes et une formation adéquate à même de les intégrer dans la vie active et leur offrir des moyens d'une vie décente.
M. Rhmani a indiqué que son département a mis en place un système de formation spéciale et intégrée, vu l'importance que revêt la formation professionnelle dans la réhabilitation et l'intégration des personnes handicapées dans la vie professionnelle et sociale.

Ce système est basé essentiellement sur la mise en place d'infrastructures et la création de centres de formation et d'encadrement pédagogique et technique au profit des personnes en situation de handicap, ainsi que la promotion professionnelle afin de permettre à cette catégorie l'acquisition de compétences à même de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle, a souligné M. Rhmani.

En vue de réaliser un croisement entre programmes de promotion professionnelle et l'INDH au niveau de la partie relative à cette catégorie sociale, le ministre a indiqué que son département a conclu nombre de conventions avec plusieurs acteurs dans ce domaine.

تعليقات