Quels moyens pour quel avenir ?

Handicap International et l'Amicale marocaine des handicapés ont organisé, récemment, une journée d'étude autour du thème «Les dispositifs d'action sociale de proximité pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de handicap».
S'inscrivant dans le cadre du Programme d'accompagnement à la participation sociale «PAPS», ce colloque se veut être un espace de rencontres et d'échanges entre les associations des personnes en situation de handicap, les institutions et services sociaux et médico-sociaux. 

A ce propos, le PAPS est un projet mis en œuvre par Handicap International en partenariat avec l'Amicale marocaine des Handicapés depuis le mois de mai 2008, avec le soutien financier de l'Union européenne et celui du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, ainsi que du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Le PAPS vise à accompagner les projets de vie des personnes en situation de handicap dans le domaine social, scolaire, de formation professionnelle et de l'emploi. Parallèlement, cette rencontre a été l'occasion pour la présentation des résultats et les préconisations issues de l'étude nationale sur l'état des lieux des dispositifs d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation.

Laquelle étude a été réalisée par Mokhtar El Harras et Driss Bensaid, professeurs sociologues à la Faculté Mohammed V de Rabat des Lettres et Sciences humaines, ainsi que par des étudiants. «C'est un colloque national et international, puisque des organisations issues de pays étrangers y participent également.
L'objectif est de s'arrêter ensemble, aussi bien la société civile, les institutions étatiques, l'université et le secteur privé, sur la qualité des services donnés aux personnes en situation de handicap», explique Mohamed El Khadiri, président de l'Amicale marocaine des Handicapés (AMH). Et de préciser : «Il s'agit de dévoiler comment les personnes handicapées sont reçues et sont perçues, quels services reçoivent-elles, de quelle qualité, est-ce qu'ils sont suffisants ?
Ces services sont-ils donnés exclusivement par les associations ou bien l'Etat a-t-il un apport ? etc. Mais avant d'organiser cette journée, nous avons fait un travail académique. Il s'agit d'une étude scientifique réalisée par des professeurs universitaires en sociologie».

En marge de ce colloque, trois ateliers ont été organisés autour du concept «Dispositif d'action sociale de proximité».
«Associations/institutions : quel type de conventionnement de partenariat et de réseautage?», «Quel référentiel métier (qualification et compétence), accueil, information, évaluation, orientation et accompagnement» et «Quel type de moyens techniques, financiers et outils d'élaboration et d'évaluation de projet de vie ?», sont les thèmes autour desquels ces ateliers ont été orchestrés. Les différentes interventions tournaient autour du combat au quotidien des personnes en situation de handicap. Evoquer toute sorte de handicaps ne peut que renvoyer, chez nous, au manque flagrant en infrastructures dédiées, en voies d'accès, sans oublier le droit à l'emploi sans que cela ne fasse l'objet de discrimination.

تعليقات