Session de formation à Salé sur l'analyse du comportement des enfants autistes

Salé, 14 sept -(MAP)- Une session de formation sur "l'analyse des comportements gestuel et verbal des enfants autistes" s'est ouverte, mardi, à l'école supérieure de technologie de Salé.Organisée par l'association "Al Youssra pour le soutien et l'insertion des autistes" et "l'association scientifique d'autisme" avec le soutien du ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, cette session de formation permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires à l'éducation des enfants autistes, en utilisant une méthode d'analyse du comportement gestuel et verbal.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Nafissa Eddnadni, présidente de l'association Al Youssra a expliqué que cette formation s'inscrit dans le cadre des objectifs de l'association à savoir l'intégration scolaire des autistes, le diagnostic de l'autisme pour une intervention précoce et la formation des adultes autistes.

La session de formation à laquelle assistent plusieurs acteurs associatifs, constitue aussi une occasion pour les parents des enfants autistes, les éducateurs, les enseignants de mettre à profit la méthode d'évaluation linguistique et les compétences dans l'enseignement de la langue aux enfants atteints du trouble autistique, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, M. Rachid Kanouni, directeur de la prévention et de l'intégration sociale des personnes handicapées au ministère, a indiqué que le département de tutelle est en train d'élaborer une stratégie nationale pour la prise en charge de l'handicap de l'autisme fixant les domaines d'intervention de différents secteurs concernés par cet handicap.

De son cô té, Chafika Mansour Gharbia, médecin spécialiste, a présenté un exposé sur les symptô mes et les causes de l'autisme.

Le programme de la session de formation, qui sera organisée durant 5 jours, prévoit l'organisation de plusieurs ateliers portant notamment sur les axes de "l'enseignement de la langue aux enfants atteints du trouble autistique", "l'introduction à l'évaluation des principales compétences en matière de langue et d'éducation" et "la compréhension et le changement des comportements propres aux enfants autistes".(MAP)

تعليقات