Le CLIO de Salé

Le Centre local d'information et d'orientation pour les personnes handicapées accueille, écoute et conseille près de 2.000 handicapés et parents de handicapés par an.
Face aux besoins de plus en plus nombreux des handicapés, il devient nécessaire d'opter pour des prestations «multidisciplinaires» prenant en compte les différentes dimensions du handicap. Les prestations du Centre local d'information et d'orientation pour les personnes handicapées basé à Salé en sont une belle illustration. Lancé officiellement en 2008 à l'initiative de l'Union européenne, de Handicap International, de l'Association Bouregreg et de l'Entraide nationale, le CLIO est devenu en peu de temps une destination toute indiquée pour les personnes handicapées de la ville de Salé et même d'autres villes du Royaume. «Le CLIO a pour mission d'accueillir, écouter, conseiller, analyser les demandes, mettre en lien les personnes handicapées avec des organismes et des individus répondant à leurs besoins et les orienter vers des services adaptés ou spécialisés référencés», font savoir les responsables du Centre.

Chaque année, cette structure accueille près de 2.000 personnes (les handicapés et leurs familles). «A l'heure actuelle, nous travaillons surtout sur les besoins individuels, que ce soit dans le domaine de l'éducation, de l'emploi, de la santé, etc. Les enfants sont notre cœur de cible, puisqu'ils sont, de par leur âge précoce, plus faciles à intégrer dans la société. Certains d'entre eux n'ont besoin que de s'épancher, d'être écoutés et conseillés. En d'autres mots, c'est de la socialisation qu'ils ont besoin afin de pouvoir sortir de leur isolement», explique Abderrahmane El Moudni, responsable du centre. Le CLIO dispose de trois bureaux d'écoute, cloisonnés pour garantir le maximum d'intimité, et d'une équipe formée à l'écoute «active», ce qui veut dire selon M. El Moudni «savoir écouter les gens et leur parler d'une manière appropriée à leur âge et à leur niveau d'éducation». Dans le même but de socialisation, des cours d'informatique sont dispensés dans la bibliothèque du centre. Les formateurs ne sont autres que des personnes handicapées qui s'y connaissent bien en informatique. L'approche adoptée part du principe que chaque personne handicapée est unique et que chaque situation de handicap est différente. Du coup, chaque réponse doit être individualisée et personnalisée. «On ne prend pas de décisions à la place des gens qui viennent nous demander de l'aide.
Tout en respectant leurs choix et leur autonomie, on les aide à élaborer leurs projets en fonction de leurs objectifs et besoins et des opportunités et contraintes de leur environnement», précise M. El Moudni. Cette approche innovante fait du Centre une expérience pilote à l'échelle du Maroc selon Handicap International. Mais cela ne doit pas cacher les multiples contraintes auxquelles est confrontée la jeune structure. En tête de liste, il y a la question du financement.

Le Centre ne dispose pas jusqu'à présent d'un budget stable. S'il fonctionne encore, c'est surtout grâce à des subventions accordées par des organismes étrangers. Et même celles-là ne sont pas livrées à temps, comme c'est le cas pour les subventions de 2010 qui n'ont pas été reçues jusqu'à présent. « On dispose de grands projets pour l'avenir qui sont actuellement entravés par le manque de fonds. C'est le cas notamment d'un projet de formation aux outils informatiques facilitant la communication aux personnes atteintes de handicaps lourds. J'étais au départ optimiste quant aux chances de réussir ce projet, mais en prenant connaissance des prix vraiment exorbitants des équipements nécessaires, j'ai été freiné dans mon ambition», déclare le responsable du Centre. A côté de ces pépins financiers, la question du manque de ressources humaines pèse énormément sur le CLIO. Cette question se présente sous un double aspect. D'abord, la qualité du travail des volontaires engagés dans le Centre qui n'est pas toujours au rendez-vous. Ensuite, la continuité même de leur engagement qui n'est pas certaine, ces bénévoles n'étant liés au Centre par aucun contrat de travail.


Handicap et développement localLa création en 2008 du Centre local d'information et d'orientation pour les personnes handicapées s'est inscrite dans le cadre du projet «Handicap et développement local : pour une meilleure participation des personnes handicapées au processus de développement de Salé». C'est le fruit d'un partenariat entre Handicap International, le Club des Handicapés de l'Association Bouregreg et la Délégation de l'Entraide nationale à Salé. Lors de sa récente visite de travail au Maroc, le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fule, a rendu visite au centre et s'est enquis de ses activités et de l'état d'avancement de ses projets.



Par Meriem Rkiouak | LE MATIN

تعليقات