La cérémonie d'ouverture du Festival Handifilm

Comme prévu, la cinquième édition du  festival Handifilm a été ouverte mardi 29 mars (2011) à la salle 7ème Art de Rabat. Un public nombreux a assisté à la cérémonie d’ouverture du Festival  marquée par l’absence de Mme Nouzha Skalli Ministre du Développement Social de la famille et de la solidarité
Lors des allocutions d’ouverture, M. Abdelmalek Asrih, Conseiller de Mme la Ministre a annoncé que le Forum organisé annuellement par le Ministère pour célébrer la journée nationale des personnes handicapées se déroulera cette année dans les régions en partenariat avec le Centre Mohammed VI pour les personnes handicapées et les associations locales. Les forums régionaux comporteront un volet cinéma qui sera organisé en partenariat avec l’équipe de Handifilm.  Il a également affirmé  que le  Fonds de  solidarité avec les handicapés ainsi que le décret applicatif de la loi sur l’accessibilité sont dans l'étape de finalisation. M. Asrih a par ailleurs annoncé la distribution des guides de l’accessibilité en matière de communication et de transport le 6 avril (2011).
Après les projections et lors du débat qui a suivi, Mme Gharbaoui Faouzia, Secrétaire générale de l’Ampajh,  a lancé un appel pour l’inclusion des droits des personnes handicapés dans la nouvelle constitution.  L’appel a été longuement applaudi par le public présent.

تعليقات