Casablanca: Accessibilité universelle au service des personnes en situation de handicap


Le Groupe Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) a organisé, jeudi (18/01/2019) à Casablanca, la cérémonie de clôture du projet d’accessibilité universelle au service des Personnes en Situation de Handicap (PSH).
Cet événement a réuni les acteurs impliqués dans le projet ainsi que les interlocuteurs prioritaires sur la thématique de l’accessibilité universelle.

Le projet arrive ainsi à terme après neuf mois d’implémentation durant lesquels se sont succédés des sessions de formation et des ateliers d’échange. Ces derniers ont abouti à l’élaboration d’une stratégie concertée de plaidoyer ainsi que la rédaction de quatre mémorandums à destination des structures publiques au sujet des diagnostics d’accessibilité.

Lors de ce séminaire, il a été procédé à la présentation de la démarche et les résultats du projet à tous les acteurs impliqués dans la thématique de l’accessibilité, ainsi que d’autres expériences et échanges sur les bonnes pratiques à retenir.

L’objectif étant d’informer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs et réseaux intéressés, et de favoriser les échanges entre les acteurs locaux, les réseaux et les corps de métiers afin de converger vers les mêmes objectifs opérationnels et stratégiques.

Il s’agit également de créer un espace de rencontre entre acteurs et réseaux afin de cerner les collaborations possibles et envisager le portage de projets en partenariat sur l’accessibilité aux niveaux des communes, régions et au niveau national.

Durant le projet, les partenaires de mise en œuvre des activités ont priorisé trois axes de travail à savoir la sensibilisation et la formation au profit d’acteurs publics, associatifs et d’acteurs du secteur privé autour de la question de l’accessibilité physique des personnes à mobilité réduite.

Il s’agit également de la mutualisation des initiatives associatives nationales en lien avec l’accessibilité et de la Mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer pour orienter la politique de mise en accessibilité des structures publiques.

Casablanca, 18/01/2019 (MAP) 

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق